in

didierdanse.net

Site personnel de Didier Danse
Didier Danse's Personnal Website
Microsoft Most Valuable Professional SharePoint

This Blog

Syndication

didierdanse.net - Les news Developpement

June 2009 - Posts

  • SharePoint: Imprimer la page courante

    Imprimer une page provenant d’un site Internet est quelque chose de courant et pourtant cette impression est souvent très mal implémentée rendant les impressions peu lisibles ou entourées de toute une série d’éléments non désirés (liens divers, images utilisant abondamment l’encre de l’imprimante et bien d’autres choses pouvant perturber une impression peu couteuse, de qualité et exposant les informations importantes).

    L’impression peut être lancée de différentes manières:

    • Fonction Impression dans le menu du navigateur (ou CTRL+P);
    • Fonction incluse dans un script (VBScript ou javascript avec window.print()).

    Cette deuxième possibilité ne fait cependant qu’appeler la fonction présentée dans le premier point. De ce fait, l’impression respectera cependant le choix effectué par l’utilisateur, à savoir imprimer ou non les couleurs et images utilisées en background. Par défaut, cette option est décochée sous Internet Explorer:

    image

    Cette option a pour but d’éviter le gaspillage d’encre. Il ne reste plus qu’à créer nos propres règles pour définir comment doit être le rendu de notre page à l’impression.

    Jusque là rien d’exception puisque l’on imprime ce qui est à l’écran. Reste donc à voir comment soulager l’impression des éléments superflus. Nous pourrions utiliser une page générant uniquement un tableau de données. Mais qu’en est-il de l’impression d’un calendrier? D’une liste comportant des groupements? Et pour les filtres? Enfin, comment faire si vous avez filtré dynamiquement les données? Il est difficile de gérer autant de pages qu’il n’y a de cas envisageables et permettant de bénéficier de toutes les fonctionnalités présentées par les composants présents sur la page.

    Il reste cependant une solution basée sur du CSS tout à fait classique. Les règles CSS, les développeurs web connaissent généralement (tout du moins, je l’espère). Ce qu’ils connaissent généralement moins c’est la possibilité de définir des règles pour des médias différents. Ainsi, on pourra avoir des règles différentes selon le média utilisé: screen, print, braille et bien d’autres. Ceux qui nous intéressent sont clairement screen et print.

    Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à nous dont les principales sont:

    • utiliser 2 link, l’un avec un type screen et l’autre print (et donc deux fichiers css différents).
    <link rel='stylesheet' href='printstyle.css' type='text/css' media='print'>
    <link rel='stylesheet' href='screenstyle.css' type='text/css' media='screen'>
    • Utiliser un seul fichier CSS et spécifier le média directement dans ce fichier
    @media screen, print
    {
    /* Règles CSS partagées dans les différents types;
        Notez qu’il aurait été possible d’indiquer all. */
    .master { width: 90%; }
    }
    
    @media print 
    { 
    /* Règles CSS utilisées uniquement dans le cadre de l’impression */
    .master { width: 100%; }
    .monElement { display: none; }
    }

    N’hésitez également pas à utiliser cette possibilité pour remplacer des images par d’autres plus légères pour l’impression, modifier la police de caractères ou tout autre chose permettant une impression de meilleure qualité.

  • SharePoint / Office: Ouvrir un fichier sans devoir spécifier à nouveau le mot de passe

    Il est rapidement ennuyeux de devoir réintroduire son login et votre mot de passe pour ouvrir un fichier dans Office directement depuis SharePoint.

    image

    Si cela est le cas, il est fort probable le site SharePoint soit dans une zone que Local Intranet.

    image

    Ainsi, Office regarde cette notion de zone que l’on retrouve dans Internet Explorer. Lorsque la zone est différent de Local Intranet, les credentials ne sont pas envoyées lors de la connexion pour le téléchargement du fichier. Il suffit donc de dire explicitement que le site doit faire partie de la zone.

    Pour cela, rendez-vous dans Internet Explorer, ouvrez le SharePoint au sein du navigateur puis allez dans le menu Outils > Options Internet et sélectionnez l’onglet Sécurité.

    image

    Il ne reste qu’à cliquer sur Local Intranet puis sur le bouton Sites.

    image

    Après un clic sur le bouton Avancé

    image

    il ne reste qu’à appuyer sur Ajouter.

    image

    Votre site est désormais considéré comme étant un intranet et les credentials sont donc envoyés lors de la connexion.

    image

More Posts
L'auteur du site ne peut être tenu responsable des dommages que les informations fournies pourraient entraîner. Tout est cependant mis en oeuvre pour éviter tout désagrément.
Powered by Community Server (Non-Commercial Edition), by Telligent Systems