in

didierdanse.net

Site personnel de Didier Danse
Didier Danse's Personnal Website
Microsoft Most Valuable Professional SharePoint

This Blog

Syndication

didierdanse.net - Les news Developpement

July 2008 - Posts

  • Sql Server: Impossibilité de passer d'une version à l'autre ou de le désinstaller. Que faire?

    L'installation de Sql Server, que ce soit dans le but d'installer SharePoint ou non, est une opération relativement simple et relativement rares sont les problèmes qui peuvent survenir.

    L'ajout de composants, la mise à jour de notre Sql Server ou encore la désinstallation d'un Sql Server (et oui... cela est parfois nécessaire à des fins de nettoyage avant réutilisation d'un serveur) n'amène que peu de difficultées supplémentaires. Il suffit de suivre les indications (en utilisant l'argument SKUUPGRADE=1 comme indiqué dans l'article Sql Server: Passer de la version Express à une version Standard/Enterprise) et d'être patient (oui je sais, je me répète).

    Cependant, j'ai malheureusement rencontré un problème pas ou peu documenté. L'erreur obtenue est:

    The setup has encountered an unexpected error while Setting Internal Properties. The error is: Fatal error during installation.

    En l'absence d'un message d'erreur explicite, une petite lecture des logs permet de découvrir un peu plus de détails:

    GetServiceUserGroup failed for OFFICESERVERS, 5
            Error Code: 0x80070534 (1332)
    Windows Error Text: No mapping between account names and security IDs was done.

    Après lecture et recherche dans l'historique de l'installation de la machine, il s'avère que l'erreur est dûe au fait que Sql Server utilise des comptes locaux temporaires dont le SID n'existe plus suite à un changement de nom de la machine (Voir Renommer un serveur et un SharePoint installé en standalone).

    Effectivement, l'outil NewSID a effectué la mise à jour de tous les SID qu'il a pu identifier.

    Pour rappel, le "Computer Security Identifier" ou "Identificateur de Sécurité" permet d'identifier un ordinateur (plus précisément le système d'exploitation qui y est installé). Ce SID est créé et assigné dès les premières phases de l'installation du Windows.

    Pour la même raison, cette erreur peut survenir après avoir placé une machine dans un réseau d'entreprise.

    La correction est simple pour peu qu'on ait accès à la base de registre. Pour cela, dans le menu Démarrer (Start), dans la zone Exécuter (Run) indiquez regedit

    Identifiez les hierarchies suivantes en remplacant X par 1, 2, ... n où n est le nombre d'instances déjà présentes: HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Microsoft SQL Server\MSSQL.X\Setup

    Deux clés de registres s'y trouvent :

    • SQLGroup
    • FTSGroup

    groups dans registry pour install sql server

    Supprimer ces clés de registre permet de réinitialiser les comptes.

    Redémarrez le programme d'installation ou de mise à jour de Sql Server. Vous ne devriez désormais plus recevoir cette erreur.

    Selon mes recherches sur Internet, il semble que deux autres groupes peuvent être présents dans les clés de registre et nécessitent une suppression:

    • AGTGroup
    • ASGroup
  • Sql Server: Passer de la version Express à une version Standard/Enterprise

    Sql Server Express convient parfaitement pour une utilisation lors de développement ou de projets persos. Certaines limitations peuvent cependant être insuffisantes pour des développements nécessitant plus de composants ou d'espace de stockage.

    Réalisant principalement des développements principalement dans un environnement SharePoint, ce post a pour origine un besoin lié à SharePoint qui, par défaut, inclut l'installation d'un Sql Server express. Cependant, ceci s'applique à d'autres environnements basés sur Sql Server.

    Mettre à jour Sql Server

    Après avoir mis le cd ou le DVD contenant la version cible de Sql Server, lancez, en ligne de commande, le programme d'installation à l'aide de setup.exe SKUUPGRADE=1 (respectez la casse)

    Après avoir accepté les termes de la licence, un peu de patiente et quelques clics à la sauce Next Next Next, vous pouvez enfin choisir les composants de Sql Server que vous souhaitez mettre à jour.

    image

    Comme indiqué, cliquez sur Advanced pour accéder à plus d'options. Bien entendu, vous n'êtes aucunement obligé de passer par cette étape mais cela est tout de même fortement conseillé afin d'être certain d'installer tout ce que vous souhaitez et uniquement ce que vous souhaitez.

    image

    Sélectionnez le nom de l'instance (la mise à jour se fait instance par instance. Il vous faudra donc réaliser l'opération plusieurs fois si vous avez plusieurs instances à mettre à jour). Dans le cas de SharePoint, vous pouvez indiquer "OFFICESERVERS" dans Named instance ou encore passer par le bouton Installed instances.

    InstalledInstances 

    Sélectionnez les éléments que vous souhaitez mettre à jour ou installer pour l'instance sélectionnée.

    existingcomponents

    Pensez à cocher les composants à mettre à jour...

    image 

    Il suffit dès lors de suivre les instructions et d'être patient.

    Les écrans suivants dépenderont des composants mis à jour ou installés. Par exemple, l'écran pour le compte à utiliser pour Reporting Services:

    image  image

    Ensuite un rapport des actions qui vont être effectuées apparait:

    image

    A nouveau, un seul mot d'ordre après avoir cliqué sur Install : la patience!

    Attention, si vous avez renommé votre machine entre la première installation et la mise à jour d'une instance, il est nécessaire d'effectuer quelques petites opérations comme indiqué dans le post suivant: à suivre...

More Posts
L'auteur du site ne peut être tenu responsable des dommages que les informations fournies pourraient entraîner. Tout est cependant mis en oeuvre pour éviter tout désagrément.
Powered by Community Server (Non-Commercial Edition), by Telligent Systems