in

didierdanse.net

Site personnel de Didier Danse
Didier Danse's Personnal Website
Microsoft Most Valuable Professional SharePoint

This Blog

Syndication

didierdanse.net - Les news Developpement

April 2008 - Posts

  • SharePoint: Code Tester WebPart

    Il y a quelques jours, j'ai découvert la Code Tester WebPart. Je n'ai pas encore pu la tester cependant Arnault Nouvel vient de publier un exemple d'utilisation de cette WebPart. Alors, au lieu de refaire des tests identiques et vous donner des résultats identiques, autant vous fournir l'adresse où vous pourrez trouver ses explications:

    Sharepoint : La CodeTesterWebPart en pratique (Blog Arnault Nouvel)

    Le projet sur CodePlex est disponible ici: CodeTesterWebPart

  • Team System, Team Suite, Team Foundation Server: Comment s'y retrouver?

    Ces termes, bien qu'étroitement liés, font référence à des logiciels différents ou tout du moins à des éléments différents d'une solution globale. Ainsi, vu la confusion qui règne parfois, il est nécessaire de faire un peu le point sur ce que signifient ces différents termes.

    (Visual Studio) Team System - VSTS

    Team System est la plateforme proposée par Microsoft pour permettre le développement d'applications ainsi que la gestion du cycle de vie de celles-ci. La plateforme est composée de plusieurs produits dont Visual Studio Team Suite et Team Foundation Server.

    L'objectif de ce premier produit est de proposer les outils nécessaires au développeur (tests unitaires, tests de charge, analyse de code, ...) tandis que le second propose notamment un serveur de sources, la possibilité de réaliser des compilations, la centralisation d'éléments de travail, ... De plus, Team Foundation Server propose également des fonctionnalités de testing identiques à celles présentes dans Team Suite. La raison est simple: lorsqu'un membre de votre équipe modifie de code, cette modification peut avoir un impact sur le fonctionnement de votre code. Ainsi, réaliser des tests sur l'ensemble des sources peut s'avèrer plus que nécessaire.

    (Visual Studio) Team Suite

    Vous ne connaissez pas Visual Studio ? Laissez moi vous donner ma vision de cet outil... Il s'agit d'un container pouvant recevoir différentes fonctionnalités sous la forme d'add-ins ou de templates. Ainsi, il est possible pour Visual Studio de proposer des éléments différents selon le public ciblé.

    Ainsi, Visual Studio est proposé en différentes versions:

    • Architecture Edition
    • Development Edition
    • Database Edition
    • Test Edition
    • Pro Edition

    Chacune de ces éditions proposent des fonctionnalités destinées à répondre à des besoins différents. Vous l'aurez compris, l'édition Architectes est destinée aux architectes et ainsi de suite.

    Enfin, alors que nous nous trouvons dans un paragraphe réservé à Team Suite, nous n'avons pas cité le terme "Team Suite". Team Suite est la version rassemblant l'ensemble des fonctionnalités, fenêtres et designers présents dans les 4 versions précitées. Ainsi, dès que vous jouez plusieurs rôles, il convient donc d'avoir une version capable de répondre aux différents besoins et c'est ce que l'édition Team Suite propose.

    On notera également que la version Team System coûte moins cher que deux éditions séparées.

    Team Foundation Server - TFS

    Enfin, seconde partie de l'ensemble Team System. Jusqu'à présent, nous avons parlé de l'outil destiné à un unique développeur. Il s'agit maintenant de partager les informations et les sources entre les différents développeurs d'une équipe ainsi qu'aux différents testeurs et intervenants divers (chefs de projet, ...).

    Team Foundation Server est, en résumé, un ensemble de services qui sont exposés vers l'extérieur afin de permettre la gestion des sources, la gestion de projet (pour être précis, la gestion d'éléments de travail), la doc, les tests, la compilation (et donc l'intégration continue) et bien d'autres choses encore.

    Pour en savoir plus... 

    Team System sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Visual_Studio_Team_System

    Gestion du cycle de vie d'une application (session donnée pour Microsoft Luxembourg): Introducing Application Lifecycle Management using Visual Studio Team System

    Présentation de Visual Studio: Très très bientôt :)

     

    Maintenant que nous avons vu ,revenons rapidement sur ce qu'est Team Systemun petit aperçu sur ce Team System et les différents produits permettant l'interaction avec Team Foundation Server.

    image

  • SharePoint: Comment désactiver le "My Site" ?

    Aujourd'*** encore, une personne m'a posé la question et vu que ce n'est pas le premier à la poser, je poste la réponse ici.

    My Site est présent en tant que feature (voir 12/TEMPLATE/FEATURES/MySite). De ce fait, si on souhaite désactiver cette feature, on utilise

    stsadm -o deactivatefeature -name MySite

    Simple mais efficace

More Posts
L'auteur du site ne peut être tenu responsable des dommages que les informations fournies pourraient entraîner. Tout est cependant mis en oeuvre pour éviter tout désagrément.
Powered by Community Server (Non-Commercial Edition), by Telligent Systems